Répondez à nos sondages

     

 

Le E-Sport qu'est-ce que c'est?

La littérature scientifique a produit de nombreuses définitions différentes mais un  consensus permet, malgré tout, de cadrer très clairement ce qui relève de l’esport  (Hamari, J., & Sjöblom, M., 2017) : 

L’esport correspond à la pratique compétitive d’un jeu vidéo. 

Cela implique trois attributs essentiels : 

  • Une structure de support : le jeu vidéo. Il s'agit d'un environnement numérique ou  électronique qui ouvre un espace de liberté à jouer, cadré par une légalité (technique le plus souvent). Tous les types de jeux vidéo peuvent donc entrer dans la  définition d’esport, et donc pas uniquement ceux qui sont des simulations de  sports ; 
  • Des agents d’activation : les joueurs, qui vont pratiquer seuls ou en équipes.  Les joueurs utilisent des contrôleurs (clavier, souris, joystick, capteur de mouvement…) pour interagir avec le jeu vidéo ;
  • Une logique d’usage : l’affrontement. Le joueur est systématiquement en opposition avec d’autres joueurs, soit de façon directe comme pour les PvP (Player  versus Player), soit de façon indirecte comme pour les PvE (Player versus Environment) ou les speed-runs (atteindre un objectif le plus vite possible). L’issue du jeu  rend toujours possible l’identification d’un gagnant ou d’un classement entre les  participants.

 Au-delà de cette définition sommaire et opérationnelle, l’esport dévoile une réalité plurielle, complexe et mouvante car la pratique peut se réaliser : 

  • En réseau local voire sur la même machine ou sur Internet ; 
  • Sur un ordinateur, une console, une tablette ou un téléphone ; 
  • Seul ou en équipes ; 
  • Avec ou sans public ; public physiquement présent dans un lieu (du bar esport à  l’esport arena) ou à distance sur plateforme de streaming (Twitch par exemple) ; 
  • Avec ou sans compétition, avec ou sans classement ; 
  • De façon amateur (avec des gains ou cash-prizes qui ne permettent pas d’en vivre) ou professionnelle (avec des revenus très élevés ou stables).

Pourquoi le CDOS 28 s'engage dans le E-Sport?

Le CDOS 28 a pour mission le développement du sport et des associations en eure-et-Loir. Nous pensons que l'E-Sport pourrait-être un terrain de developpement aux associations sportives.

Les objectifs du projet :

  1. Développer le tissus e-sportif local à l’aide des associations sportives existantes
  2. Promouvoir les valeurs de l’olympisme auprès d’un public que le mouvement sportif ne connaît pas (public de jeunes)
  3. Promouvoir le Sport santé pour les pratiquants E-Sport : équilibre entre la pratique physique et le e-sport (complémentarité)

 

TPL_BACKTOTOP