Dans le contexte actuel et face à l’évolution perpétuelle du contexte local et national, nouvelles EPCI, baisse des finances publiques, le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Eure et Loir souhaite mettre en place au niveau du département une action d’accompagnement au profit des collectivités territoriales et au mouvement sportif du territoire Eurélien.
Cet accompagnement adapté et répondant aux besoins de chaque territoire sera mis en place de façon pérenne en partenariat avec les différents acteurs sportifs locaux.
 
Pour commencer cette action, le CDOS 28 met en place un Diagnostic Territorial Approfondi sur chaque territoire. Cet outil consiste en un recueil de données quantitatives et qualitatives qui ont pour but de faire apparaître les caractéristiques d’un territoire tout en mettant en évidence ses atouts, ses faiblesses et ses potentiels.
La mise en place d’un diagnostic sportif territorial s’avère opportun afin que chaque territoire puisse bénéficier d’un état des lieux complet du champ sportif sur leur territoire. Outre l’apport d’une connaissance fine du sport sur le territoire (associations, équipements…), il constituera un véritable outil d’aide à la décision ainsi qu’une base utile pour élaborer un plan d’actions cohérent, concerté et partagé entre les différents acteurs du sport sur le territoire.
Il est important de préciser que ces diagnostics et leurs préconisations sont avant tout un outil d’aide au développement des territoires.
 
Par la suite, des comités de pilotage seront mis en place afin de travailler sur les thématiques choisies. Ces comités de pilotage, constitués d’acteurs du mouvement sportif, de membres du CDOS mais également d’élus et de salariés du territoire se réuniront afin de développer la politique sportive déterminée.
 
Notre souhait est d’impulser, au niveau du département, une politique sportive afin de développer le sport et ses acteurs.
 
 
Nos actions sur le territoire :
 
                      Actions en cours
 
 
                      Actions en préparation
 
 
                      Actions non commencées