- Détails
- Catégorie : Actualités
Le comité régional olympique et sportif de la région Centre-Val de Loire en partenariat avec les acteurs locaux organise des sessions de la formation sport sur prescription médicale d’une durée de 35 heures.
Cette formation poursuit 3 objectifs :
- Participer à l’éducation pour la santé du patient à travers les actions du sport-santé.
- Concevoir un programme d’activités physiques sécurisé et adapté aux capacités des patients atteints d’une affection de longue durée sans aucune limitation physique ou souffrant de limitation minime.
- Réagir face à un accident au cours de la séance d’activités physiques adaptées.
La diversité d'intervenants (éducateurs, activité physique adaptée, professionnels de la santé, représentants de l'Etat et du mouvement sportif) et la présentation d'outils de terrain apportent une solide plue-value à cette formation comme l'indiquent les résultats de satisfaction des sessions 2022 :
- 88 % des participants sont satisfaits ou très satisfaits du contenu de la formation.
- Les supports de formation sont satisfaisants ou très satisfaisants par les 84 % des participants.
- 90% des participants réinvestiront totalement ou en partie ce qui a été vu en formation.
Toutes les informations sont à retrouver sur la page de formation dédiée.
Session à Chartres en partenariat avec la maison sport santé 28 :
- Du 6 mars au 30 mars 2023
- Toutes les informations sur cette formation
- Programme prévisionnel
- Fiche d'inscription
Il est indispensable de prendre contact avec Maxime LEFRANC, responsable de la maison sport-santé 28, avant toute inscription pour s'assurer de la bonne adéquation entre vos attentes et votre projet et les finalités et contenus de la formation.
CONTACTS :
Maxime LEFRANC :
Marie-Anne TOURAULT :

- Détails
- Catégorie : Actualités
Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)
L’APPEL À PROJETS 2023 en EURE-ET-LOIR est lancé
« FONCTIONNEMENT ET PROJETS INNOVANTS »
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) permet de soutenir des projets visant au soutien et au développement de la vie associative.
L’appel à projets 2023 – EURE-ET-LOIR « Fonctionnement et projets innovants » est ouvert.
Il permet de soutenir :

- Détails
- Catégorie : Actualités
Pour donner suite au vote du budget du Conseil départemental lundi 12 décembre 2022, celui-ci a décidé de renouveler son soutien aux clubs en maintenant le dispositif d’aide aux clubs au nombre de licenciés de moins de 18 ans.
Votre dossier de demande de subvention sera à déposer par chaque club sur la plateforme extranet du département
https://subventions.eurelien.fr
À partir du lundi 2 janvier 2023 avec une clôture au lundi 30 janvier 2023, délai de rigueur.
Comme les années précédentes, les clubs devront joindre l’attestation de leurs comités départementaux relative à la validation par ces derniers du nombre de licenciés annuel déclaré.
Sont exempté de ce type de formalité l’UNSS et L’USEP, votre processus ont été négocié en amont avec le conseil départemental.

- Détails
- Catégorie : Actualités
Outil développé par le Ministère des sports et le Comité Paralympique et Sportif Français : le « Réglo’Sport » a pour finalité de participer à la lutte contre les violences, verbales, physique et sexuelles dans le milieu du sport : Réglo'Sport - Comité Paralympique et Sportif Français Comité Paralympique et Sportif Français (france-paralympique.fr)
Le « Réglo’Sport » s’inspire de l’expérience du « Violentomètre », outil construit pour lutter contre les violences faites aux femmes. Par son visuel, son contenu, ce dernier représentait l’un des seuls outils accessibles aux personnes en situation de handicap. Une phase supplémentaire d'accessibilité de l'outil, notamment en écriture FALC (Facile à Lire et à Comprendre) est en cours.
Il reprend le visuel d’une réglette, allant de la couleur verte (situations saines) aux couleurs orange (situations gênantes, malveillantes) puis rouge (situations de danger). L’outil s’adresse aux pratiquants d’activités sportives.

- Détails
- Catégorie : Actualités
Pourquoi devenir volontaire ?
3 bonnes raisons soufflées par les milliers de volontaires des 37 olympiades précédentes :
• D’abord parce que vous accueillerez le monde entier en incarnant les valeurs de l’olympisme et du paralympisme et le sens de l'hospitalité français.
• Ensuite parce que vous allez rencontrer des personnes venues de tous les horizons avec qui vous vivrez des moments inoubliables et des émotions intenses sous le même maillot (ou uniforme).
• Enfin, parce que c'est une expérience si particulière qu'elle marque souvent un tournant dans la vie de ceux qui la vivent et permet de se forger des compétences qui pourront être utiles pour la suite de votre parcours.
Intégrer le programme des volontaires de Paris 2024, c'est être au cœur de l’organisation du plus grand évènement sportif de la planète et contribuer directement à sa réussite !