Le CDOS s’engage pour un sport vecteur d’éducation, de citoyenneté et d’inclusion.

La commission « Sport, Education et Citoyenneté » du CROS a pour objectifs de valoriser la pratique du sport, de l’école à l’université, de sensibiliser les acteurs du sport aux différentes formes de violences dans le sport, de favoriser l’inclusion sociale par le sport et de promouvoir les valeurs de l’Olympisme

La commission « Sport, Education et Citoyenneté » mène de front trois grands projets :

Sport et Éducation

Le CDOS travaille pour la promotion d’un sport éducatif et vecteur de lien social.

Par le biais de leur offre, les CDOS et le CROS de la région proposent plusieurs outils aux structures labellisées (Génération 2024, Terre de Jeux 2024, communes sportives) ainsi qu’à leurs adhérents (ligues, comités, clubs).

Sport et Citoyenneté

Le CDOS est engagé dans la prévention de toutes les formes de violences dans le sport et dans la promotion de l’éthique et des valeurs du sport. Nous accompagnons les Comités et les clubs dans la mise en place d’actions de prévention de sensibilisation. Un plan de prévention régional, co-animé avec la DRAJES CVL, donne la possibilité aux acteurs du sport de venir se former lors de temps de prévention et sensibilisation.

Sport et Mixité

Grande cause nationale, l’égalité hommes-femmes est l’une des préoccupations majeures des instances dirigeantes du sport français.
C’est bien-sûr aussi une priorité au sein du CDOS d'Eure-et-Loir.