Pour les bénévoles : Form'asso, des ateliers gratuits

Ces ateliers émanent d’un travail collectif du mouvement olympique et sportif. Leur unique objectif est de répondre au besoin constant de professionnalisation des associations sportives et de leurs dirigeants bénévoles.

Financés par les partenaires publics du CROS, ils sont donc dispensés gratuitement, dans les associations et les territoires. La forme peut varier, en présentiel ou distanciel, ou encore en module d’autoformation. 

Toutes les modalités pédagogiques sont en ligne, sur le site du CROS et des CDOS de la région Centre-Val de Loire. Une boîte à outils, en ligne également, propose des documents divers (textes de lois, fiches de synthèse…) pour compléter les acquis des ateliers. 

Form’asso est destiné aux bénévoles en charge de la gestion associative. Aucun prérequis n’est demandé pour y participer

Ce programme régional, ainsi que d’autres ateliers non répertorié,  peuvent aussi être organisés à la demande des clubs, des comités, des ligues ou des collectivités territoriales. A chaque fois, un temps important est consacré à la pratique et aux échanges d’expériences. 

Les intervenants se déplacent selon les modalités (dates, heures, et thèmes) choisies par l’association ou la collectivité. Ils sont des bénévoles ou des salariés du mouvement sportif (CROS, CDOS, ligues…) et appartiennent au réseau de formateurs du CROS. Ils bénéficient de temps de formation réguliers.