Pour l’année 2024, une augmentation unique des minima conventionnels interviendra à compter du 1er janvier.
Les négociations ont été conduites en tenant compte du montant actuel du SMIC en vigueur depuis le 1er mai 2023 et des prévisions d’évolution du SMIC et de l’inflation, afin de veiller à ce que les premiers niveaux de rémunérations minimales de la branche respectent le montant du SMIC projeté au 1er janvier 2024.
Les montants des augmentations envisagées ne sont pas identiques pour toutes les catégories de salariés de la branche. Un effort plus important a été décidé sur les bas salaires pour répondre aux enjeux d’inflation forte et de revalorisations fréquentes du SMIC toujours d’actualité, tout en limitant les effets de tassement des grilles.
L’avenant n°189 du 28 septembre 2023 relatif aux salaires minima 2024 a été signé à l’unanimité des organisations salariales et patronales de la branche.
Il a été étendu par arrêté du 11 décembre 2023 publié au Journal Officiel du 15 décembre 2023.
Attention, l’ensemble des minimas conventionnels est impacté par ces revalorisations, notamment la prime conventionnelle d’ancienneté pour les salariés qui en bénéficient (salariés des groupes 1 à 6).
Pour les salariés des groupes 1 à 6 :
A compter du 1er janvier 2024, pour les groupes 1 à 6, à temps plein, le salaire mensuel brut ne peut pas être inférieur aux montants définis par le tableau suivant :
Montants bruts mensuels applicables à compter du 1er janvier 2024
Pour les salariés des groupes 7 et 8 :
A compter du 1er janvier 2024, pour les groupes 7 et 8, à temps plein, le salaire annuel brut de référence pour une année complète ne peut pas être inférieur aux montants définis par le tableau suivant. L’application du salaire minimal annuel brut de référence est réalisée au prorata du nombre de mois écoulés sur la période concernée.
Les grilles des minima conventionnels pour 2024 :