A Propos

 

Qu'est-ce que le Comité Départemental Olympique et Sportif d'Eure-et-Loir ?

Association de loi 1901, il est composé des Comités Départementaux, appartenant à des fédérations olympiques, des fédérations sportives nationales habilitées, des groupements multisports, affinitaires, scolaires et universitaires, ainsi que d'organisations départementales à vocation sportive. Le CDOS représente pour le département d'Eure-et-Loir, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), association reconnue d'utilité publique.

Le Comité Départemental Olympique et Sportif est l'interlocuteur privilégié de l'ensemble du sport Euréliens auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels du département.

 

Quel est son rôle ?

- Contribuer à la défense et au développement du patrimoine sportif départemental.

- Représenter le sport départemental pour toutes les questions d'intérêt général, notamment auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels départementaux.

- Sauvegarder et développer l'Esprit Olympique suivant les principes définis par le Comité National Olympique et Sportif Français.

- Encourager, soutenir, coordonner et aider la pratique des différentes activités sportives, en collaboration avec les autres organismes compétents.

D'une manière générale, le CDOS a pour rôle de faire, directement ou indirectement tout ce qui est nécessaire au développement de l'idée et de la pratique sportive dans le département.

 

Quelles sont ses missions ?

- Former et informer les dirigeants sportifs bénévoles et les jeunes ainsi que l'ensemble du mouvement sportif d'Eure-et-Loir.

- Connaître les attentes et les besoins de nos Comités Sportifs départementaux.

- Participer à une bonne réception des fonds provenant du Centre national pour le développement du sport (CNDS)

- Prévenir et Protéger le santé des Sportifs - Aider les associations sportives à consolider ou à pérenniser leurs emplois sportifs en participant activement au Dispositif Local d'Accompagnement (D.L.A.)

- Impulser la mise en place de la Maison des Sports

- Présenter la nouvelle organisation territoriale et les enjeux de l'intercommunalité pour le sport

- Récompenser les actes d'Esprit Sportif

- Faire découvrir l’élite Sportive d'Eure-et-Loir

Le CDOS 28 respectueux de ses missions constitue un organe de réflexion, de coordination et de proposition qui s'interdit toute ingérence dans la vie des Comités Sportifs Départementaux. Par le Sport, il contribue à la connaissance du Département et à sa promotion. Son impact agit sur le développement économique et touristique de notre région car le tourisme sportif utilise des activités de pleine nature.

Annuaire du sport

Tous les lieux de pratique et toutes les disciplines réunis dans un seul et même outil de recherche !

Annuaire du sport

Basicompta

Réaliser sans ou avec peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité, les opérations comptables

Basicompta