Le CDOS 28 et la DDCSPP d'Eure-et-Loir lancent une grande enquête départementale sur le thème du sport santé.
 
Les modes de vie actuels qui favorisent la sédentarité, et le vieillissement de la population, conduisent à réfléchir aux modalités permettant de conserver une autonomie physique.
 
Les bénéfices de l'activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer. La promotion et le développement de l'offre d'activités physiques et sportives (APS), ainsi que la mise en activité de tous les publics induisent un effet bénéfique sur la santé de la population. 
Le Ministère chargé des sports en a fait l’une de ses priorités et cible particulièrement les publics éloignés de la pratique : les personnes sédentaires, les personnes issues de milieux défavorisés, les personnes porteuses d'un handicap (physique, sensoriel ou psychique), les personnes âgées et les personnes atteintes d'une maladie chronique non transmissible.
 
La commission médicale du CNOSF définit le sport santé comme « conditions de pratique d'une discipline sportive aptes à maintenir ou améliorer la santé dans le cadre de prévention primaire, secondaire ou tertiaire ». Il a élaboré et va publier en décembre un dictionnaire à visée médicale. Les Fédérations sportives s’inscrivent dans ce projet.
 
Aujourd’hui, il est capital que le mouvement sportif eurélien s’empare du sport santé car il constitue un outil puissant de lutte en faveur de la santé de la population ainsi qu’une opportunité de développement considérable pour les associations sportives d’Eure-et-Loir.
Pour amorcer ce processus, le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Eure-et-Loir (CDOS 28) et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP 28) lancent une enquête d’ampleur départementale. Celle-ci est constituée d’un questionnaire en ligne adressé aux comités départementaux et aux associations sportives. L’objectif de cette enquête est de recenser l’ensemble des structures sportives du département qui œuvrent dans le domaine du sport santé.
 
À partir de cette base, le but sera de créer un réseau liant le mouvement sportif et les professionnels de la santé afin de développer une coopération durable sur le plan départemental, en faveur de la santé de la population. 
 
Vous pouvez retrouver cette enquête en suivant un des liens ci-dessous.
 
> Enquête associations sportives :
 
> Enquête comités départementaux sportifs :
 
Nous vous invitons à partager cette enquête le plus largement possible afin qu’un maximum de structures répondent à la sollicitation du CDOS 28 et de la DDCSPP.
 
Ensemble, donnons les moyens au sport d’agir en faveur de la santé des euréliens.
Annuaire du sport

Tous les lieux de pratique et toutes les disciplines réunis dans un seul et même outil de recherche !

Annuaire du sport

Basicompta

Réaliser sans ou avec peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité, les opérations comptables

Basicompta