Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire met en œuvre des outils pour répondre à la nécessité, pour les associations, de se professionnaliser d’un point de vue comptable et de transmettre des documents financiers reflétant la transparence de gestion, sans pour autant transformer les bénévoles dirigeants en professionnels de la comptabilité. En partenariat avec ses réseaux membres, Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire se fixe pour mission de professionnaliser les associations en matière de comptabilité et de gestion financière en les accompagnant dans la mise en place d’une comptabilité réglementée.

OBJECTIFS

  • Connaître le suivi budgétaire au quotidien afin de le réajuster si nécessaire.
  • Connaître la santé financière de l’association afin de préparer l’avenir et pérenniser, voire développer l’activité et les emplois.

Parce que le trésorier doit, lors de l’assemblée générale, présenter un rapport financier démontrant le respect du principe de transparence. Ce rapport  sera mis à disposition de tous les membres.

Parce qu’un compte de résultat et un bilan réglementés sont obligatoirement à joindre au dossier de toutes demandes de subventions ou de financements,

Parce que la signature d’une convention de financement public donne obligation à l’association de justifier de l’utilisation des fonds auprès des financeurs par des documents réglementés.

MÉTHODOLOGIE

  • D’un accompagnement à la mise en place d’une organisation administrative et comptable,
  • De la mise à disposition d’un outil comptable adapté (si l’association n’en a pas) et d’une formation en lien avec cet outil,
  • Des prémices d’une analyse financière : qu’est-ce qu’un compte de résultat et un bilan ? Comment les interpréter ?

 La chargée de mission du Mouvement associatif Centre-Val de Loire se tiendra à disposition pour répondre aux éventuelles questions entre ces temps d’accompagnement.

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ

Pour être éligible et prioritaire à l’accompagnement Compt-Asso, une association doit :

-          solliciter une subvention publique

-          solliciter un financement privé

-          solliciter un concours bancaire

-          ne pas être soumise à l’obligation d’avoir un commissaire aux comptes (obligation à partir de 153.000 € d’aide publique)

-          ne pas avoir mis en place une comptabilité normée et juste.

 

Pour mener à bien l’accompagnement Compt-Asso, le Mouvement associatif Centre-Val de Loire a mis en place une équipe composée de :

  • Madame Alicia MAINFERME, coordinatrice du dispositif,
  • et Madame Sandrine BESSON, chargée de mission, (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), joignables par téléphone au 02.38.72.47.77 du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Annuaire du sport

Tous les lieux de pratique et toutes les disciplines réunis dans un seul et même outil de recherche !

Annuaire du sport

Basicompta

Réaliser sans ou avec peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité, les opérations comptables

Basicompta