Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale. Elles contribuent notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu'à la santé. La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d'intérêt général. Faciliter la pratique sportive des français est un domaine d’action important de la politique sportive de l’État. Cela se traduit notamment par la correction des inégalités d’accès à la pratique sportive en visant les publics qui en sont le plus éloignés (publics féminins, publics des zones rurales ou zones urbaines sensibles, publics handicapés).
 
Les territoires dont le potentiel n’est pas exploité (les zones de revitalisation rurale (ZRR) ainsi que les quartiers prioritaires de la politique de ville (Ex-ZUS CUCS) et les populations les plus éloignés de la pratique sportive (public féminin, public socialement défavorisé, personnes en situation de handicap, jeunes,…) représentent le plus fort potentiel de développement du sport. 
Ils nous soutiennent
 
http://loiretcher.franceolympique.com/loiretcher/fichiers/Image/logo_pref41_ddcspp41.png
 
 
"Tous ensemble pour un sport sans violences !
Le ministère des sports, avec l'ensemble des acteurs du sport, mènent depuis plusieurs années une politique volontariste de lutte contre les incivilités, la violence et la discrimination dans le sport.
En Loir-et-Cher, cette volonté s'est traduite par la signature d'une convention entre l'Etat et le CDOS visant à lutter contre ce fléau, par la création d'une commission départementale "Sport sans Violence" et par une mise en réseau des acteurs du sport et des responsables de la prévention et de la sécurité 
L'application "Sport sans Violence " est une des réalisations concrètes de cette commission. 
Cet outil permet de sensibiliser le grand public et recense les actes d'incivilité afin d'orienter le travail de la commission.
La participation de tous est une condition essentielle pour la réussite de cette opération qui doit aboutir à la diminution des actes d'incivilité dans tous les lieux de pratiques sportives de Loir-et-Cher.
Téléchargez et utilisez l'application SSV CVL et faites la connaître autour de vous."
 
Christine Guérin, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations


 

 
 
 
http://loiretcher.franceolympique.com/loiretcher/fichiers/Image/logo_cm_quadri_partenaire_small400.jpg
 
 

" « Un sport sans violence tous d'accord » … Le Crédit Mutuel du Centre tout particulièrement !
Un projet du CDOS 41 auquel nous avons adhéré dès les premiers échanges avec Monsieur BESSE, tant nous en partageons les objectifs et les valeurs qu'il relaie : 
Solidarité, Responsabilité, Respect, Proximité et Partage.
Un projet complet et évolutif, qui réunit différents outils et actions mais aussi sensibilisation et pédagogie notamment auprès des jeunes.
Un projet complet, qui intègre tous les acteurs du sport (associations, dirigeants et adhérents), mais également ceux qui les entourent (collectivités, familles…).
Une démarche qui s'inscrit complètement dans nos ambitions d'accompagner et d'être partenaire du monde associatif de notre région, de ses acteurs et bénéficiaires…."
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les actions de sensibilisation et de prévention :


Nous mettons en œuvre des actions de sensibilisation au sport sans violence lors de manifestations sportives. Pour cela, nous mettons à disposition du mouvement sportif des packs de communication permettant de sensibiliser, promouvoir et communiquer sur le sport sans violence. Différents packs de support de communication (intérieur, extérieur et forum) sont proposés aux structures sportives. En retour, la structure s'engagera à communiquer autour de cette action. 
 



Nous pouvons aussi organiser des temps d'échange et de débat (café débat, conférence, …) autour des thématiques du sport sans violence comme le fair-play, le respect ou encore les discriminations. 

 
La création d'outils pédagogiques et d'animation sport sans violence 


Nous créons des supports pédagogiques comme des jeux, des quiz et des séances d'animation sportive. Ces supports sont à destination des éducateurs, des bénévoles et des professeurs des écoles. Ces supports sont utilisés pour sensibiliser les plus jeunes aux valeurs du sport lors de nos animations. Nous utilisons une pédagogie par le jeu et la discussion afin que les plus jeunes assimilent plus facilement ce que nous voulons leur transmettre. 

Nous utilisons également ces différents outils pour réaliser des animations lors d'évènements sportifs (Jeux sportifs 41, les étapes sportives, tournois sportifs etc…). 
 


 
 
Accompagnement des clubs et des collectivités territoriales


Nous proposons un accompagnement personnalisé aux associations sportives rencontrant des problèmes de violences, d'incivilités ou de discriminations lors de leurs rencontres sportives. Il peut se matérialiser par différentes formes d'actions : opérations de sensibilisation lors d'une rencontre sportive, mise en place d'ateliers pédagogiques autour des valeurs du sport ou la nomination d'un référent sport sans violence au sein de la structure sportive.
 

Nous proposons aussi aux collectivités territoriales de s'engager dans le dispositif sport sans violence en leur proposant des supports de communications adaptés à leurs équipements sportifs. Ces différents supports ont pour vocation d'être affichés dans les espaces de pratique pour qu'ils puissent toucher le plus grand nombre de pratiquants mais également pour que le tissu associatif puisse se tourner vers un interlocuteur en cas de problématique autour de cette thématique.
 

Sous-catégories

CORRECTION DES INEGALITES D'ACCES. A LA PRATIQUE SPORTIVE
Objectifs :
- Faire reconnaître le mouvement sportif dans l’aménagement du Territoire
- Etablir un partenariat avec le service environnement du CG 28.
- Promouvoir les actions sportives loisir de nature
- Promouvoir les solutions qui apportent un plus en matière d’économie et d’environnement
 
Objectifs :
- Encourager la pratique sportive féminine
- Faciliter l’intégration des femmes dans le secteur associatif
 

Tous les lieux de pratique et toutes les disciplines réunis dans un seul et même outil de recherche ! Cherchez par sport, par communauté de commune, cherchez un club ou un comité départemental.

Annuaire du sport

Réaliser sans ou avec peu de connaissances dans le domaine de la comptabilité, les opérations comptables simple (dépenses, recettes) et tirez-en un compte de résultat et un bilan.

Basicompta

Lutte contre les incivilités, la violence et les discriminations dans le sport sur le territoire de l’Eure et Loir.

Sport Sans Violences

Alliance entre le sport et le patrimoine en Eure-et-Loir!

La Louis XIV

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

AUTRES CDOS